samedi 20 septembre 2008

Installation d'un serveur R.I.S.

1- Recette

Il faut pour cela un serveur DHCP alumé, un contrôleur de domaine alumé, un cd d'install dexp ou w2003 et un serveur que l' on va configurer en tant que serveur RIS. Ce type de serveur a pour fonction d installer un ou des systemes d'exploitation à distance.

2- Install

le serveur ris doit être équipé de deux disques distincts, ou deux partitions differentes car la cohabitation est impossible avec le systeme d'exploitation en place, ensuite aller dans le panneau
de config, ajout supp prog, ajouter un nouveau composant voir le composant ci dessous :




















Apres avoir installé ce service, Copier le repertoire X386 du cd d'install dur la partition D: , et après un reboot, aller dans executer et tapper 'risetup' et suivre les instructions, indiquer l'emplacement d'une source d'installation windows (cd ou sur un disque, le dossier i386) Après nous allons estraire un programme issu lui aussi du fameux dossier I386, voir ci dessous afin de creer un fichier de réponse qui va renseigner automatiquemment chaque install à distance.



















Une fois que le fichier selectionné ci dessus extrait lancer le prog setupmgr.exe et choisir l option RIS et bien renseigner le domaine et autres , à l issue un fichier .sif partagez le dossier dans lequel il se trouve on aura à le recuperer par la suite via le reseau.

3- Configuration du serveur RIS dans Active Directory

aller donc dans AD et clic droit sur le RIS, et veiller à reproduire la config ci dessous, il faut associer un fichier de réponse à une image, pour cela faire ajouter..et selectionner le .sif à travers le réseau...















4- Test sur un client

equiper d'un disque dur vierge Il nereste plus qu'à mettre en route une machine sans systeme d exploitation juste racordée au reseau et équipée d'une carte réseau type PXE, peut etre aller dans le bios pour configurer le boot dessus et le broadcast ira chercher le DHCP et le SERVEUR RIS, appuyer sur F12 lorsque c'est détecté pour declancher l'install à distance ;)

1 commentaire:

iga.dev a dit…

merci c très joli driss